Pour vous aider à comprendre les procédés des IPL et leurs spécificités, vous trouvez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les esthéticiennes qui pratiquent les soins par lumière pulsée avec Stella dans leur institut : utilisation de l'IPL, ressenti des clients, sécurité et enjeux réglementaires. Pour assurer une information de qualité, nous nous appliquons à actualiser régulièrement les informations sur la législation et à aficher la date de dernière mise à jour au bas de la page.
Le système IPL doit être placé dans une pièce ventilée et non confinée. Il doit être positionné à une distance minimale de 60 cm des autres objets, afin d’éviter leur irradiation et les chocs éventuels lors des manipulations.
Pour être habilité à utiliser un appareil de lumière pulsée professionnel, un diplôme d’esthétique est obligatoire. Avec l’achat de votre équipement Stella, une formation lumière pulsée spécifique à l’utilisation de l’appareil et aux particularités de ses applications vous est dispensée. Elle vous permet de travailler en toute sérénité et d'optimiser les résultats de vos soins par lumière pulsée sans risque pour vos clients.
Avec l'épilation à lumière pulsée, les résultats sont visibles dès la première séance. 15 à 20% des poils sont éliminés à chaque séance. Pour un résultat optimal et définitif, il est conseillé de réaliser un traitement de 6 à 8 séances en moyenne espacées entre 12 et 15 mois. Vous pourrez assurer à votre clientèle un résultat définitif de 90% de poils éliminés ! La dépilation à la lumière pulsée est aussi efficace sur les poils incarnés et les poils sous peau. Un réel confort que seule cette technique peut vous assurer !
Avant chaque séance, la praticienne rappelle les règles à suivre pendant un traitement à la lumière pulsée et vérifie que le client ne présente pas de contre indications. Une feuille de consentement doit être signée par le client pour s'assurer qu'il respecte les règles prodiguées. La zone à traiter doit être saine, dépourvue de cosmétique et rasée ou tondue de façon à ce que le poil soit « à fleur de peau ». Un gel conducteur est appliqué sur la zone en couche semi épaisse afin de conduire la lumière et réfrigérer la peau. Les flashs de lumière sont ensuite appliqués sur la zone suivant les paramétrages déterminés par la praticienne. Ces paramétrages sont réalisés en fonction du type de peau. La formation à l'utilisation de l'appareil de lumière pulsée des esthéticiennes permet d'adapter ces réglages de façon à assurer les meilleurs résultats en un minimum de séances sans prendre de risques.
Avec la lumière pulsée SHR On Move, le ou la client(e) ressent une légère chaleur associée à un petit « coup d’élastique » lors du passage de la lampe flash. Ce soin de dépilation par lumière pulsée est plus confortable qu’une épilation à la cire.
La lumière pulsée est constituée d'une plage de longueurs d’ondes (entre 400 et 1200nm). Celle-ci est ensuite filtrée par le cristal des pièces à main afin de réduire le spectre en fonction des besoins de chaque application. Le faisceau de lumière pulsée est dit polychromatique (plusieurs couleurs). Au contraire, le faisceau émis par un laser n’est constitué que d’une seule longueur d’onde. Ce faisceau est dit monochromatique (une seule couleur) ou focalisé. C'est-à-dire que toutes les ondes sont concentrées en un point.
Le principe de fonctionnement est le même : l'épilation laser et la dépilation par lumière pulsée ont pour effet de détruire le follicule pileux par photo-thermolyse sélective. Le poil est éliminé dans les deux cas. La précision du laser offre cependant l'avantage de pouvoir traiter les peaux noires contenant beaucoup de mélanine et de nécessiter moins de séance. De son côté, la lumière pulsée a pour avantage sa polyvalence avec les applications de photo-rajeunissement, le confort des séances au regard de la grande majorité des lasers et surtout des prix plus accessibles.
La pratique de l'épilation par lumière pulsée en institut est devenue courante depuis plus d'une dizaine d'année. Elle n'a cessé de se développer en parallèle de la bataille juridique qui a aboutit à la mise en place du cadre légal qui permet de reconnaître et sécuriser cette pratique. Plus inattendue, l'autorisation de pratiquer l'épilation laser en institut pour les professionnels de l'esthétique relève d'une harmonisation du droit européen. Dans les deux cas, le cadre légal exige des professionnels l'utilisation de dispositifs labellisés CE Medical et une formation adaptée.
Soucieux de permettre aux esthéticiennes de s'équiper des meilleures technologies, Corpoderm distribue désormais au côté de la gamme IPL Stella, un appareil épilation laser : le laser diode Leaseir MHR.
La principale différence entre un appareil professionnel et un appareil destiné aux particuliers est la puissance. Un IPL professionnel tel que Stella permet d'éliminer le bulbe et le bugle afin d’éliminer les poils présents et empêcher l'apparition de nouveaux poils dans les folicules pileux traités.
Un appareil destiné aux particuliers ralentira seulement la repousse du poil et affinera celui-ci sans l’éliminer complètement.
C'est pourquoi l'on tend à parler de solutions d'épilation durable pour les appareils domestiques et de solution d'épilation semi-définitive pour les appareils professionnels (le "semi" visant à rappeler que le traitement ne peut anticiper le réveil des folicules pileux inactifs au moment du traitement).
Comme tout appareil esthétique à action thermique, le risque principal lié à l’utilisation d’un appareil de lumière pulsée est la brûlure. Cependant, si toutes les conditions d’utilisation et protocoles sont respectées par le praticien ET par le client, celle-ci ne doit pas arriver.
Les conditions à respecter pour une utilisation sans danger de la lumière pulsée :
Les esthéticiennes peuvent désormais pratiquer l'épilation par lumière pulsée en institut sans craindre de poursuite judiciaire. Dans l'attente de la publication des textes, cette pratique est toujours hors-la-loi, mais concrètement elle peut être pratiquée sans crainte en anticipant les règles de bonne pratique que la loi demandera de respecter, notamment :
Dans l'élan et suivant la même logique, la pratique de l'épilation laser en institut est en passe, elle aussi, d'être autorisée par la publication d'un décret. Pour plus d'info à ce sujet, retrouver l'interview de José Flotats, directeur de Corpoderm, sur le site de Profession Bien-être : José Flotats : « Le laser est enfin à la portée des esthéticiennes ».
Actions et décisions de justice, rapports de l'ANSES et évolution de la réglementation européenne... Retrouvez les dates clés de la longue bataille que continuent de mener les professionnels de l'esthétique pour obtenir la reconnaissance de leur droit à profiter des innovations technologiques :
Vous avez encore des questions sur la législation, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en remplissant ce formulaire de contact.
Mis à jour le 10/05/2023